Actions

Comment rentrer dans le CAC 40 en 2022 ?

Le CAC 40 est l’indice principal de la bourse de Paris et l’un des indices européens les plus échangés dans le monde juste derrière le FTSE 100 et le DAX 30. Il est souvent considéré comme indice de référence au regard de la santé économique française. Bien que la négociation de cet indice soit très répandue, il existe plusieurs manières d'investir dans le CAC 40. Nous vous proposons de découvrir comment rentrer dans le CAC 40 en 2022 dans ce guide complet.
Tradez avec le broker préféré de nos lecteurs

Comment trader l’action Meta en quelques clics ?

Etape n°1 Dirigez-vous sur la plateforme de votre broker en ligne. Si vous n’avez pas encore de broker, ouvrez simplement un compte de trading sur la plateforme de votre choix. Alvexo vous permet par exemple d’ouvrir un compte rapidement et de profiter de 0% de commissions sur vos échanges.  
Etape n°2Choisissez l’action que vous souhaitez trader. Entrez simplement Meta dans la barre de recherche pour être dirigé vers la page de l’action.
Etape n°3Achetez ou vendez l’action Meta. Il ne reste maintenant plus qu’à indiquer la quantité que vous souhaitez acheter ou vendre. A l’achat, il vous faudra spécifier les options que vous souhaitez utiliser comme le Stop Loss ou le Take Profit.

Achetez ou vendez l’action Meta. Il ne reste maintenant plus qu’à indiquer la quantité que vous souhaitez acheter ou vendre. A l’achat, il vous faudra spécifier les options que vous souhaitez utiliser comme le Stop Loss ou le Take Profit.

L’essentiel sur l’indice CAC 40

Le CAC 40 est un indice boursier de référence sur le marché français des négociations dont le nom signifie “Cotation Assistée en Continu”. Il a été introduit en bourse à Paris le 31 décembre 1987 et est devenu depuis l’un des indices les plus échangés au monde.

Cet indice boursier réunit les 40 valeurs d’entreprises dont les capitalisations boursières sont les plus performantes de France. Il est souvent utilisé comme indicateur de la santé économique française puisqu’il est composé des meilleures sociétés de secteurs d’activités très variés. 

Bien que relativement jeune comparé à d’autres indices boursiers européens, le CAC 40 a su faire preuve de très bonnes performances et arrive aujourd’hui en 3ème position des indices boursiers européens les plus échangés dans le monde, juste derrière le FTSE 100 britannique et le DAX 30 allemand .C’est donc sans surprise qu’il est aussi bien prisé des économistes que des traders

La composition de l’indice CAC 40

L’indice du CAC 40 est composé des 40 premières entreprises françaises par capitalisation boursière cotées à la bourse de Paris. La composition du CAC 40 n’est pas définitive et est mise à jour ponctuellement, lorsque des sociétés qui ne font pas encore partie de la liste viennent à dépasser les performances de celles qui composent l’indice.

Si le CAC 40 est souvent considéré comme un bon indicateur de la santé économique française, c’est qu’il représente assez fidèlement son ensemble en incluant des sociétés évoluant dans des industries très variées. Parmi les différents secteurs d’activités représentés, on retrouve notamment :

  1. Les énergies,
  2. La défense,
  3. Le pétrole et le gaz,
  4. La biotechnologie, santé et pharmaceutique,
  5. Les banques et les assurances,
  6. La mode et le luxe,
  7. Le BTP,
  8. Les technologies, 
  9. L’immobilier,
  10. L’agroalimentaire,
  11. Les biens de consommation,
  12. L'hôtellerie et la restauration,
  13. Et bien d’autres.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les sociétés qui composent l’indice CAC 40 qui ont le plus de poids dans l’indice :

  1. Total : 10,48%
  1. LVMH : 7,6%
  1. Sanofi : 7,42%
  1. Airbus : 5,74
  1. Air liquide : 4,06%
  1. L’Oréal : 4,02%
  1. BNP Paribas : 4,01%
  1. Danone : 3,74%
  1. Axa : 3,64%
  1. Safran : 3,41%

Comment investir dans le CAC 40 ?

Si vous souhaitez rentrer dans le CAC 40 en y investissant votre capital, plusieurs options de trading s’offre à vous:

  1. Trader le CAC 40 avec des CFD (Contract For Difference) : ces produits financiers permettent aux investisseurs de générer des revenus en spéculant sur la hausse ou sur la baisse du cours de l'indice. Les CFD vous permettent de miser sur l’ensemble des sociétés du CAC 40 à partir d’un seul investissement. Ces contrats sont des produits dérivés et ne vous permettent pas de posséder les actions de l’indice, ils vous permettent en revanche de bénéficier d'effets de levier sur vos négociations. Vous pouvez trader des CFD sur la plupart des courtiers en ligne.
  2. Acheter les actions des entreprises qui composent l’indice : vous pouvez investir dans le CAC 40 en achetant des actions d’entreprises qui le composent. Cette option vous permet de moduler votre investissement en négociant directement les actions CAC 40 qui vous intéresse et en misant des sommes différentes selon votre stratégie et vos prévisions. Cette option peut vous permettre de devenir propriétaire des actions et donc de toucher des dividendes, mais peut aussi être utilisé à partir d’un investissement CFD.

Comment acheter des actions du CAC 40 ?

Dans cette partie, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour acheter des actions CAC 40 en ligne. Nous vous proposons d’apprendre à échanger à partir du courtier Alvexo qui est 100% sécurisé et numéro 1 auprès des traders français.

Alvexo est un broker en ligne complet qui vous donne la possibilité de trader de nombreux produits financiers sur des marchés variés. On y trouve aussi bien du forex que des indices boursiers, mais aussi des crypto-monnaies, des matières premières, et bien entendu des actions. Cette plateforme de trading a réussi à fidéliser plus de 2 millions d’investisseurs à travers le monde grâce à son offre de grande qualité comprenant des formations gratuites pour tous niveaux.

Dans la partie suivante, nous vous laissons découvrir comment entrer dans le CAC 40 grâce au courtier en ligne Alvexo.

Ouvrir un compte sur Alvexo

Avant de pouvoir acheter des actions CAC 40 sur la plateforme de trading Alvexo, vous devez commencer par vous inscrire. L’ouverture d’un compte est 100% gratuite et vous permettra d'obtenir de nombreux avantages dont des commissions à 0%.

Voici les étapes à suivre pour ouvrir un compte :

  1. Dirigez-vous sur la plateforme de trading Alvexo,
  2. Cliquez sur "Rejoignez Maintenant” en haut à droite de votre écran,
  3. Renseignez quelques informations personnelles comme votre nom, adresse email et mot de passe,
  4. Cliquez sur “Créer un Compte”.

Déposer de l’argent sur votre compte de trading Alvexo

Une fois que votre compte de trading est activé, vous devrez l’alimenter à l'aide d’un dépôt d’argent afin de disposer du capital nécessaire à votre investissement. Voici les étapes à suivre pour déposer des fonds sur votre compte de trading Alvexo :

  1. Cliquez sur l’onglet “dépôt”,
  2. Choisissez votre mode de paiement. Vous avez le choix entre différentes méthodes dont les cartes bancaires, Paypal, Skrill et Neteller,
  3. Entrez le montant que vous souhaitez déposer en respectant le minimum de dépôt de 200€.
  4. Renseignez vos coordonnées bancaires et validez. 

Acheter des actions CAC 40 sur Alvexo

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous êtes maintenant prêt à acheter des actions CAC 40 sur Alvexo. La méthode d’achat est la même pour tous types de produits financiers, que ce soit pour l’indice CAC 40 en CFD ou une des actions CAC 40. Voici les étapes à suivre pour investir :

  1. Connectez-vous à votre compte client Alvexo,
  2. Cliquez sur la barre de recherche en haut à gauche de votre écran,
  3.  Saisissez CAC 40 si vous souhaitez acheter l’indice en CFD ou bien le nom des actions CAC 40 qui vous intéresse si vous préférez acheter des actions de l’indice.
  4. Une fois sur la page de l’actif qui vous intéresse, cliquez sur “achat”.
  5. Indiquez le montant que vous souhaitez investir, puis validez.

Le cours de l’indice CAC 40 et son évolution

Le prix du CAC 40 est calculé en continue depuis son IPO en 1987, où sa valeur était alors de 1000 points. Le cours de l’indice est actualisé du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 heure de paris. Les investisseurs ont accès aux mises à jour toutes les 30 secondes, soit 2 fois par minute.

Le cours du CAC 40 dépend directement de l’offre et la demande. Plus précisément, il est basé sur les négociations des valeurs qui composent l’indice sur les marchés boursiers. Toutes les valeurs du CAC 40 n’ont pas le même poids dans le cours de l’indice et celles qui disposent des capitalisations les plus élevées sont celles qui ont le plus d’impact sur son évolution.

A combien est le CAC 40 ?

L’indice boursier CAC 40 est actuellement négocié à un cours de 6219,32 points et connaît un période baissière depuis le début de l’année.

L’évolution du cours CAC 40 depuis son IPO

Le CAC 40 a été introduit en bourse en 1989 à une valeur de 1000 points. Avant qu’il soit introduit en bourse, c’est l’indice boursier Insee qui servait à mesurer les performances économiques françaises.

Le CAC 40 a montré de bon résultats depuis sa création et se trouve actuellement à plus de 6200 points. Vous trouverez ci-dessous, un résumé des périodes de fluctuations majeures qu’à connu le cours de l’indice :

  1. De 1989 au début des années 2000 : le CAC 40 connaît une des débuts rythmés de hauts et de bas. A partir de 1995, il entame sa première période haussière historique qui lui permet d’atteindre un record à 6944,77 points en septembre 2000.
  2. 2003 : cette année est marquée par la crise économique mondiale qui n’épargne pas le CAC 40. Le cours de l’actif effectue une chute historique qui le fait descendre jusqu’à 2401,15 points.
  3. De 2007 à 2008 : après une période difficile, le CAC 40 connait une période de gloire durant les années 2007 et 2008 où il entame une période haussière qui permet à son cours de se rapprocher de son record de 2000.
  4. 2009 : l’indice connaît une nouvelle période de chute où il enregistre seulement 2465,46 points, le plus bas depuis 6 ans.
  5. Les années 2020 : l’indice CAC 40 commence l’année 2020 en beauté avec de belles performances qui permettent à son cours de se rapprocher de son record historique avec plus de 6100 points. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale vient porter un coup de massue à son cours qui perd plus de 12% en une seule séance en mars. Le CAC 40 montre alors ses forces en se remettant sur pied rapidement et en entamant même une période de croissance exceptionnelle qui lui permet de dépasser son record historique en janvier 2022 avec 7384,86 points.

Pourquoi le CAC 40 baisse aujourd’hui ?

Depuis son record historique de janvier 2022 avec 7384,86 points, le cours du CAC 40 connait une période baissière qui lui a fait perdre plus de 15% en l’espace de quelques mois et qui l’amène aujourd’hui à un prix de 6219,32 points.

Cette tendance baissière que rencontre le CAC 40 n’est pas un cas isolé puisque l’ensemble des places boursières enchaînent actuellement les séances de baisse. Cette crise généralisée est alimentée par plusieurs facteurs comme l’inflation générée par la guerre en Ukraine ainsi que l’augmentation rapide des taux d’intérêt dans plusieurs pays.

Cette période baissière qui a de quoi en inquiéter plus d’un n’est en réalité pas à craindre et était prévue depuis un moment par un grand nombre de sociétés en bourse. Elle devrait se poursuivre un moment encore et il peut donc être avantageux d’attendre un peu avant d’investir. 

Néanmoins, les experts du secteur pensent que cette période ne durera pas dans le temps et qu’elle devrait laisser place à de beaux jours pour la bourse mondiale et donc pour le CAC 40.

Dans quelle entreprise du CAC 40 investir ?

Malgré une période de baisse boursière généralisée, certaines des valeurs d’entreprises du CAC 40 continuent d’enregistrer de bons résultats. Nous allons donc vous éclairer sur quelle action acheter CAC 40 en 2022.

Le contexte de crise inflationniste généré par la guerre en Ukraine a entraîné la chute des cours de nombreuses sociétés en bourse, néanmoins, certaines entreprises du CAC 40 évoluant dans des secteurs spécifiques ont su en tirer partie. Parmi les secteurs d’activités qui sortent du lot, nous pouvons citer :

  1. Les matières premières,
  2. La défense,
  3. Les crypto-monnaies.

Certaines sociétés attirent tout particulièrement notre attention concernant leurs performances récentes. Ci-dessous, vous trouverez dans quelle action investir cac 40 pour ce mois de septembre 2022 :

  1. Thales : géant européen de l’aérospatiale, de la sécurité et de la défense, Thalès à vue son cours augmenté de près de 60% au cours des 6 derniers mois. Son action est actuellement négociée à plus de 126€.
  2. ArcelorMittal : numéro 1 mondial de l’acier, ce géant a connu une hausse exceptionnelle de son chiffre d'affaires au 2ème trimestre 2022 et fait partie des instruments financiers les plus suivis par les investisseurs. Son action qui est actuellement en augmentation se négocie à environ 25€. 
  3. Air Liquide : leader des gaz industriels, Air Liquide connait, contrairement à de nombreuses actions CAC 40, une tendance haussière depuis le début de l’année. Actuellement échangé à plus de 130€, il est prévu que son cours dépasse rapidement la barre des 150€ et même d’ici quelque temps des 170€.
  4. Kering : ce géant de la mode haute couture propriétaire des marques Gucci, Yves Saint-Laurent et Bottega Veneta affiche une progression exceptionnelle de son chiffre d'affaires d’environ 30%.
  5. Carrefour : numéro 1 européen de la grande distribution, ce dernier enregistre un premier semestre encourageant avec une augmentation de plus de 5% de son chiffre d'affaires. Les actions du groupe ont elles aussi connu une augmentation de 3,1%.

FAQ

  • #1 C’est quoi le CAC 40 ?
    Le CAC 40 est un indice boursier de référence à la bourse de Paris. Il a été créé en 1989 et regroupe les 40 sociétés françaises les plus liquides en bourse et les plus performantes de leur secteur. Il est souvent utilisé comme indicateur de l'économie française.
  • #3 Faut-il investir sur le CAC 40 en 2022 ?
    Investir sur certaines des actions CAC 40 peut être très avantageux en 2022, même dans ce contexte de baisse boursière. Certaines valeurs de l’indice ont montré des résultats particulièrement impressionnants comme Thalès, Air Liquide, Carrefour, ArcelorMittal ou encore Kering.
Notre avis sur l’indice CAC 40 : comment investir dans le CAC 40 en 2022 ?

Malgré une période de baisse boursière généralisée, le CAC 40 reste une valeur sûre en termes d’investissements. Le contexte actuel permet de constater qu’il est pour le moment plus avantageux de rentrer dans le CAC 40 en achetant directement certaines de ses actions, notamment par le biais de produits dérivés comme les CFD. Le CAC 40 est composé de valeurs boursière de choix des leaders mondiaux de certains marchés comme Axa, Airbus, LVMH, L’Oréal ou encore Vinci. Il peut être intéressant de profiter de leurs cours bas afin d’obtenir un retour sur investissement important à la fin de la période baissière. D’autres de ses actions sont également à privilégier en ce mois de septembre 2022 comme Thales, Air Liquide, Carrefour, ArcelorMittal ou encore Kering. Ces derniers enregistrent des résultats particulièrement encourageants dans ce concept difficile.

Tradez avec le broker préféré de nos lecteurs